Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter Magdalena Boiteux de la boutique Home-Photo-Deco.com. C’est un site de vente en ligne de tableaux modernes qui propose des reproductions et des photographies imprimées sur toile et sur panneau PVC encadré. Ces tableaux s’intègrent très bien dans tous les intérieurs, classiques ou modernes, et conviennent parfaitement à tous ceux qui veulent couvrir leurs murs.
Quel était ton parcours avant de te lancer dans l’e-commerce?
Je viens de Cracovie en Pologne. Je suis diplômée de l’Université d’Économie de Cracovie (Master II). Pendant mes études, j’ai passé une année à l’étranger (au Danemark) où j’ai rencontré mon mari – Nicolas qui est français. Je suis aussi titulaire du diplôme EMBS (European Management and Business Sciences). J’ai fait des études de gestion et je me suis spécialisée dans les ressources humaines mais j’ai préféré me lancer dans l’entrepreneuriat. C’est tellement plus excitant! J’ai donc lancé ma e-boutique en 2012, avec beaucoup d’envie et d’enthousiasme, où je vends des tableaux à des particuliers et à des professionnels qui souhaitent décorer leurs intérieurs.
Mon premier site internet s’appelle Toile-Photo.eu. Sur ce site, je propose des reproductions d’œuvres d’art et des photographies professionnelles imprimées sur toile. Quant aux reproductions, parmi les artistes représentés dans ma galerie il y a Van Gogh, Monet, Renoir, De Vinci avec la célèbre Joconde et jusqu’à Klimt et Mucha. La galerie de photos sur toile comprend des images et des photos professionnelles variées. Je propose des tableaux dans plusieurs formats et tailles ainsi que des assemblages et des polyptyques. En janvier, cette année, j’ai ouvert un nouveau site Home-Photo-Deco.com, pour mieux répondre aux attentes de nos clients. C’est une e-boutique de tableaux modernes sur lequel le processus d’achat a été simplifié et qui propose de nouveaux supports pour l’impression, tel que le tableau photo encadré. Alors la gamme de produits va des reproductions d’œuvre d’art sur toile d’artiste aux plus modernes tableaux photos encadrés. Il est aussi possible de réaliser des tableaux-photos personnelles.
Comment est née ton idée?
La décision de déménager en France en 2011 m’a fait réfléchir à ma carrière. Mais je pensais à entrer sur le marché français avec des produits polonais avant cela. J’avais plusieurs idées avant de me lancer dans les tableaux. Pour savoir quel produit aurait une chance de plaire en France, j’ai fait quelques tests sur eBay. En automne 2011, j’ai commencé à travailler sur mon premier site internet Toile-Photo.eu et en janvier 2012 j’ai commencé mon activité d’auto-entrepreneur. La création d’entreprise a été facile, parce que je me suis inscrite en tant qu’auto-entrepreneur. Les choses difficiles commencent maintenant car je suis sur le point de créer une société. Je pense consulter d’abord un conseiller juridique et ensuite je chercherai sans doute un expert-comptable.
Où en es-tu aujourd’hui ?
Je vais bientôt créer une vraie entreprise ! Mes produits se vendent bien et je rentre dans mes frais en tant qu’auto-entrepreneur mais mes taxes vont bientôt augmenter. Je voudrais aussi trouver un collaborateur parce qu’il y a beaucoup de travail et je consacre énormément de temps à mon projet. J’aimerais pouvoir déléguer certaines tâches. La boutique est ma seule source de revenus, mais l’entreprise est encore jeune et a besoin de temps pour être vraiment profitable.
Comment fais-tu pour faire connaître ta boutique ? As-tu fait de la publicité ?
Je n’ai jamais fait de publicité ni de prospection commerciale. J’ai seulement travaillé sur le référencement naturel de mon site. Je n’avais pas beaucoup d’argent à investir mais j’avais du temps. J’ai aussi créé une page Facebook pour faire connaître mes produits. Aujourd’hui, je souhaite créer des campagnes AdWords et voir si cela fonctionne. Je souhaite également commencer à travailler plus sur Google+ ainsi que sur Facebook.
Comment organises-tu le travail au quotidien ?
Mon travail s’organise entre le traitement des commandes, la gestion du site internet et une recherche incessante de nouveaux moyens pour améliorer mon référencement. J’essaie de mettre en ligne de nouveaux produits quotidiennement. Je consacre aussi beaucoup de temps aux questions liées à la comptabilité et l’administration. J’essaie aussi de maintenir une bonne relation avec ma clientèle.
On sait bien qu’au démarrage toute entreprise demande beaucoup d’attention. Combien de temps par semaine consacres-tu à ta boutique?
Je consacre tout mon temps à ma boutique e-commerce, de 9h à 19h je ne fais que ça. Je ne travaille pas le weekend mais je garde toujours un œil sur mes mails. Ma vie personnelle est quelquefois perturbée par mon activité… mais que faire ?!
Quels conseils pourrais-tu donner à nos lectrices qui souhaitent commencer à vendre sur Internet ?
Ne pas attendre! Si vous avez déjà une idée pour un business, commencez par faire un business plan et un budget prévisionnel pour vous faire une idée de l’investissement, et concrétisez vos rêves aussi tôt que possible. Courage, les filles, et bonne chance!
Que peut-on te souhaiter ?
Souhaitez-moi que la création d’entreprise soit un long fleuve tranquille !